Cours BLS-AED OPV 2021

Cours BLS-AED OPV

En 2020, vous receviez un mail vous annonçant un nouveau partenariat feu-bleu. En effet, au mois de janvier de la même année nous avons été approchés par la police cantonale vaudoise afin de dispenser conjointement les formations BLS-AED certifiées SRC aux gendarmes vaudois. Cela représentait environ 1’200 personnes à former.

Peu avant l’été 2020, un grand changement au niveau de la formation continue interne des policiers vaudois s’amorce et il est décidé de regrouper les forces pour la formation dispensée à tous les policiers vaudois. C’est via l’organisation des polices vaudoises (OPV) que toutes les formations vont être dispensées. L’OPV englobe la police cantonale ainsi que tous les différents corps de polices municipales du canton (à l’exception de la Riviera et Police Secours), ce qui représente environ 2’100 personnes. Il était convenu de débuter les cours au 01.01.21, mais comme vous pouvez bien l’imaginer, le COVID est venu jouer les trouble-fête et le délai a dû être revu. C’est finalement au mois d’avril de cette année que les cours démarrent et 136 cours de 4 heures qui sont planifiés pour l’année 2021.

En 2020, nous avons reçu 50 postulations de nos membres intéressés à enseigner ces cours. Différents critères tels que l’expérience du terrain, le cursus de formation terminé (ambulancier ou technicien-ambulancier), la bonne réputation, les qualités pédagogiques… ont permis au comité de faire une sélection. Les dossiers reçus ont été débattus et sélectionnés à l’unanimité. Notre choix s’est finalement porté sur 25 instructeurs.

Deux cours-cadres ont eu lieu afin de former et délivrer les messages clés à tous les instructeurs sanitaires et instructeurs policiers. Le comité de l’ACVA mène parallèlement divers projets et dans le but de ne pas prétériter les dossiers en cours, il a été décidé que seuls 4 membres du comité allaient s’occuper de la gestion de ces cours. Je suis la coordinatrice de ce projet et la répondante qualité, je travaille de manière étroite avec Alain Gentizon, formateur et responsable au sein de la cellule de formation à la Polcant. Didem Coteli s’occupe de la coordination des instructeurs, Christophe Studer de la facturation de nos prestations ainsi que du volet théorique et Michael Pidoux de la rémunération des instructeurs.

Concernant le financement des cours, notre statut d’association à but non lucratif ne nous permet aucun bénéfice. Tout l’argent reçu est donc reversé aux instructeurs et cela permet une rémunération à hauteur de la qualité de leur travail. Actuellement, des discussions sont en cours avec nos partenaires afin de coordonner la suite. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de tout cela.

Dès la fin de l’été, nous allons activement rechercher des instructeurs pour l’année prochaine. L’annonce se fera par mail et si le projet vous intéresse, écrivez-nous.

Aujourd’hui, 300 policiers ont été formés et le taux de satisfaction est excellent. Le partage d’expérience ainsi que les échanges entre policiers et ambulanciers permettront d’améliorer de manière conséquente la qualité des prises en charge de nos patients.

Le comité est non seulement très fier de ce partenariat, mais surtout de la qualité des cours délivrés par les instructeurs membres de l’ACVA.

Cours BLS-AED OPV 2022