Cours BLS-AED OPV 2022

2021 étant terminé, nous tirons un bilan extrêmement positif de cette première année de formation des polices vaudoise.

  • 488 heures de cours ont été réparties sur 4 lieux de formation (Centre de la Blécherette, de Rennaz, de Bursins et d’Yverdon-les-Bains).
  • 23 instructeurs ambulanciers et techniciens-ambulanciers se sont répartis sur les différentes journées programmées.
  • 1180 policiers, tous corps confondus, ont été formés au BLS-AED chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson ainsi que sensibilisés aux symptômes de l’infarctus du myocarde et de l’AVC.
  • Concernant l’application First Responders, 82 nouveaux policiers s’y sont inscrits et 264 autres ont remis à jour leur validation suite à ces cours.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’ensemble des véhicules de patrouilles des polices vaudoises possèdent un défibrillateur à bord. En 2021, il y a eu 130 engagements de défibrillateurs via le CET (centrale d’engagement et de transmission, 117).

Ces formations ont permis une mise à niveau de l’ensemble du personnel policier, à l’exception de Police Secours de Lausanne et ASR qui ont souhaité garder leurs propres structures d’instruction.

La plus-value de la collaboration ambulanciers-policiers a été relevée par tout le monde et cette synergie entre nos deux entités permettra d’être plus efficient lors de nos futures interventions communes. Elles sont sur le point d’ouvrir un partenariat permettant des échanges de stages et de cours de self-défense donnés par un instructeur policier.

Les formations se pérennisent pour 2022 avec un style plus dynamique ciblé sur la pratique.

Cours BLS-AED OPV 2021