Dans notre pays, la profession d’ambulancier s’est métamorphosée au cours des vingt dernières années. D’un statut d’activité accessoire et proche du bénévolat, elle s’est professionnalisée, pour devenir une profession paramédicale à part entière. La formation actuelle d’ambulancier/ère ES compte 5600 heures réparties sur 3 années, et est sanctionnée par un diplôme fédéral reconnu par l’OFFT.
Le canton de Vaud ne s’est pas contenté de suivre passivement cette professionnalisation des soins préhospitaliers suisses, il en a au contraire été l’un de ses acteurs principaux. Plusieurs centres de soins d’urgence du canton ont en effet été des pionniers dans l’amélioration de la prise en charge des patients dans notre région. En se formant à des techniques de soins universellement reconnues pour leur efficience, en important du matériel d’urgence préhospitalier inconnu en Suisse, bon nombre d’ambulanciers vaudois ont, vers le milieu des années nonante, contribués de façon significative à l’efficacité reconnue des soins ambulanciers suisses.
L’ACVA est fière de cet héritage, et ses membres comptent bien tout mettre en œuvre pour maintenir de hauts standards de qualité, et continuer à faire du système préhospitalier vaudois un système performant.