Association MOD-ELLE

Association MOD-ELLE

MOD-ELLE est une association suisse, créé en 2018 par Andrea Delannoy. Elle a pour but de lutter contre les stéréotypes de genre, qui peuvent influencer les choix professionnels des jeunes, et limiter leurs aspirations.

On a remarqué que jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans, les enfants pensent pouvoir tout faire, peu importe leur genre ou leur condition sociale. C’est vers l’âge de 7 ans, que les petites filles notamment, s’interdisent de s’imaginer avoir une carrière ou évoluer dans un milieu plus masculin, car les discours composés de stéréotypes de genre font leur apparition et les impactent.

Au jour d’aujourd’hui, on compte plus de 145 volontaires féminines au sein de l’association, qui œuvrent régulièrement dans les classes primaires et enfantines, afin de partager leur parcours professionnel. Elles répondent aux interrogations des enfants, et leur expliquent pourquoi ce qu’ils apprennent à l’école peut leur permettre de se dessiner un avenir professionnel épanouissant.

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour une égalité dans ce domaine, et c’est pourquoi nous avons besoin d’encore plus de « modèles d’avenir » (inspiré du projet inspiring women).

Nous recherchons des ambulancières, qui adhèrent à ce beau projet, et souhaitent s’y investir. Pour cela, il suffit de vous rendre sur la page internet du site www.mod-elle.ch, et cliquer sur « participer » – « volontaires » – « formulaire d’inscription ». Les animations ont lieu dans les établissements lausannois, pour le moment.

Le projet est ouvert à toutes, il suffit de donner environ 3h de votre temps, deux fois par année. N’hésitez pas à en parler aux « modèles » autour de vous…

Un grand merci pour votre engagement !