Projet AVASAD

Projet de collaboration avec l’AVASAD

Depuis fin 2020, l’ACVA a fait appel à l’AVASAD (organe de gestion des CMS du canton) pour un projet de collaboration. Cette demande fut faite sur le constat de ses dernières années avec la disparition progressive de la mise à jour du petit classeur bleu chez nos patients âgés. Cela s’explique par l’apparition des tablettes numériques du personnel CMS. Ces instruments leur permettent de noter et consulter l’entier de leurs tâches qu’ils effectuent à domicile, mais ces assistants numériques permettent aussi de mettre à jour les traitements médicamenteux par exemple. Ces tablettes détiennent différentes informations telles que de multiples éléments du « SAMPLER », les soins effectués quotidiennement ainsi que les paramètres cliniques, l’identité complète de la personne ainsi que le médecin traitant, la personne de contact de famille, et bien plus encore.

Beaucoup d’ambulanciers intervenants à domicile ont déjà pu profiter de la présence du personnel du CMS sur site pour avoir un maximum d’informations tirées de ces tablettes. Malheureusement lors d’intervention sans la présence du CMS, toutes ces informations devront être trouvées par d’autres moyens, voire parfois rester inconnues.

Le projet consiste à pouvoir bénéficier de toutes ces informations directement sur le smartphone (ou la tablette) d’intervention de l’ambulancier durant son intervention. Actuellement, la collaboration avec le personnel de l’AVASAD se présente bien et nous espérons pouvoir mettre en fonction les accès pour les ambulanciers du canton prochainement. Nous vous tiendrons bien entendu informés dès que cet outil vous sera accessible.